
SOCIETE WEST AFRICA TECHNOLOGY SOLAR ENERGY COTE D’IVOIRE
Notre base est de faire alimentés vos Equipements avec de l'énergie solaire en 12V ou 220V. congélateur, frigo, climatiseur, ventilateur, téléviseur, lampadaire, ordinateur, etc ...
SERVICES

Installer des panneaux solaires, mode d’emploi
Solaire thermique, panneaux photovoltaïques, autoconsommation, onduleurs(1)… L’énergie solaire reste un peu obscure à vos yeux ? Pourtant, faire installer des panneaux solaires sur son toit peut être une façon simple et rentable de produire sa propre énergie verte. Suivez le guide. Le budget pour une installation de panneaux solaires peut varier en fonction de sa taille et du choix des matériaux.

Comment dimensionner votre installation ?
Voici plusieurs étapes à suivre pour bien dimensionner votre installation :
-
Estimer au mieux votre consommation d'énergie
-
Connaître l'ensoleillement de votre future site d'installation
-
Calculer la puissance de l'installation solaire dont vous avez besoin
-
Dimensionner les convertisseurs
-
Dimensionner les batteries
Comment optimiser votre rendement solaire ? Cliquez ICI !
Comment estimer sa consommation d'énergie ?
La première étape pour tout projet en énergie solaire est de quantifier l'énergie dont vous avez besoin. C'est à partir de cette quantité d'énergie que vous saurez quelle puissance de panneaux solaire ou d'éolien vous sera utile.
Suivez ce lien et téléchargez gratuitement une feuille de bilan énergie
Cette feuille est simple à remplir, il suffit d’y mettre tout vos appareils électriques avec leurs puissances en watts et leur temps de fonctionnement par jour en heures.
L’énergie consommée par un appareil est la multiplication de ces deux données, vous obtiendrez une quantité de kWh/jours (kilo Watt heure par jour). Vous devez être le plus précis possible pour éviter de sur ou sous dimensionner votre installation.
Voici un exemple :
2 ampoules de 15 Watt fonctionnant 3 heures par jour
-
2 ampoules x 15 Watt x 3 h/jours = 90 Wh/jours
1 télévision de 50 Watt fonctionnant 4 heures par jour
-
1 ampoules x 50 Watt x 4 h/jours = 200 Wh/jours
La consommation totale par jour pour ces deux appareils est de = 290 Wh/jours (90 + 200)
A partir de cet exemple il vous suffira d’additionner les consommations de tous vos équipements et le tour est joué !
Si vous avez des appareils en courant continu (CC), faites un tableau à part car les modes de calculs ne sont pas les même en CC (courant continu) et CA (Courant Alternatif type 220V, JIRAMA, EDF).
Maintenant que vous avez votre consommation d’énergie par jour il est temps de penser aux économies d’énergies. En effet, avec les systèmes de production solaire ou éolienne, l’énergie n’est pas infinie contrairement à l'énergie qui vient de votre réseau.
Plus vous réduirez votre consommation, plus l’investissement initial sera faible.
Voici quelques exemples d’appareils très gourmands qui sont à proscrire
-
Climatisations
-
Tout ce qui contient une résistance en général, fers à repasser, Fours, réchauds électriques, rice cooker, Chauffages électriques, chauffe-eau électrique...
Un peu moins gourmands mais qui alourdissent la facture quand même...
-
Ce qui contient un moteur en général, frigos, pompes, suppresseurs, appareils électroménagers, aspirateurs.
Aussi dès que l’on commence à évaluer la quantité d’énergie que l’on consomme, on se rend vite compte de l’utilité, voire l’obligation de sélectionner les appareils électriques qui consomment le moins
A moins d’avoir un budget illimité!!
Heureusement en réfléchissant un peu, nombre de ces appareils ne sont pas indispensables ou peuvent aisément être remplacés par une autre énergie comme le gaz pour la cuisson ou le soleil pour l’eau chaude.
Donc pour réduire la quantité d'énergie dont on aura besoin par jour, plusieurs stratégies sont à adopter :
-
Choisissez des appareils sobres. Par exemple un lustre avec 12 ampoules ,même économiques, consommera toujours plus qu'une lampe normale contenant une ampoule.
-
Pour l'éclairage en général, se méfier des abat-jours qui masquent trop la lumière et bien disposer les points lumineux là où on en a besoin.
-
Préférez les récepteurs économes, de classe A sur l’étiquette énergie, ampoules économiques, ou Leds pour l’éclairage.
-
Si par chance vous êtes au tout début de votre projet et que vous ne possédez pas encore les appareils, alors achetez de préférences desappareils à courant continu, de même pour l’éclairage que vous pouvez mettre en 12 volts. (À condition que les distances ne soient pas trop importantes).Cela fera moins travailler votre convertisseur qui pourra également être plus petit en terme de puissance.
Ci-contre une lampe Led de 3 à 7 W qui imite parfaitement une ampoule à incandescence en consommant 10 à 15 fois moins.
Sur cette étiquette le " A " représente le plus économe jusqu'au plus gourmand.
Le but est d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production.
Vous pouvez maintenant à l'aide de votre feuille Bilan énergie calculer l’énergie consommée par jour pour continuer le dimensionnement de votre installation.

Sécurité des chantiers d’énergie solaire
De nombreux artisans se sont lancés dans les chantiers liés aux énergies renouvelables. WATSE-CI sarl a fourni de nouveaux objectifs et des prévisions de nouveaux moyens, pour le bâtiment durable. Cette rapide synthèse des règles à appliquer sur les chantiers d’énergie solaire vous fournit les informations de base pour vous aider à développer la sécurité au travail.
Nous envisagerons ici les bonnes pratiques pour les projets de construction solaires classiques, que ce soit pour l’eau chaude solaire (ECS) ou l’énergie solaire photovoltaïque (PV).
Les situations de travail
Les situations de travail relèvent aussi bien de contextes habituels (accès au chantier, propreté, déplacement, manutention, etc.) que de situations de travail plus spécifiques incluant :
-
l’utilisation des outils électriques ;
-
le travail avec des échelles ou des échafaudages pour accéder au toit et pour déplacer les équipements ;
-
le travail à l’extérieur dans des conditions très chaudes ou très froides ;
-
le travail avec des panneaux d’eau chaude (risque thermique) ;
-
le travail avec des panneaux solaires photovoltaïques (risque électrique).
Les dangers
Il existe de nombreux dangers sur ce type de chantier, notamment :
-
source sous tension ;
-
source de chaleur à température élevée ;
-
travail en hauteur.
Les risques
Les risques principalement liés à ces dangers sont :
-
l’électrisation ou l’électrocution ;
-
les brûlures ;
-
les chutes de hauteur.
Les moyens de prévention et de protection
Comme pour les autres activités du secteur de la construction, il est nécessaire de développer une politique d’entreprise hygiène et sécurité.
Elle passe notamment par les moyens habituels :
-
la fourniture et le contrôle du port d’équipements de protection individuelle, tels que les casques, les chaussures de sécurité, les gants de protection, les harnais de sécurité, etc. ;
-
la vérification de la formation initiale, de la formation continue et des habilitations du travailleur qui doivent correspondre aux besoins du chantier ;
-
l’élaboration de procédures pour l’utilisation des outils et des matériels. Elles peuvent être basiques mais néanmoins efficaces. Par exemple, le matériel électrique, ainsi que les différents câbles et les rallonges, doivent être inspectés avant l’utilisation pour s’assurer de leur bon état.
D’autres sont plus spécifiques à ce type de chantier :
-
lors des travaux d’été à l’extérieur sur les toits, il est indispensable de développer des pratiques d’hydratation régulière ;
-
il est indispensable d’élaborer des procédures de travail concernant la manipulation des collecteurs (eau chaude solaire) et des panneaux photovoltaïques ;
-
le portage des panneaux jusqu’à leur lieu de fixation se fait prioritairement depuis le sol grâce à des engins mécaniques puis par la manutention (manuelle) en respectant les règles de sécurité. Par exemple, le levage d’un panneau à l’aide d’une corde ne peut se faire que si le travailleur assurant le levage est parfaitement stable et relié à un point d’ancrage fixe tel que déterminé dans les documents de sécurité ;
-
l’état de la couverture sur laquelle reposeront les panneaux fait l’objet d’une visite contradictoire avec le responsable du chantier, ainsi que le responsable du lot couverture si c’est un chantier de construction complet, afin de s’assurer que les structures permettent un travail en sécurité. Une attention particulière doit être portée aux plaques usagées (fibre-ciment ou métal) dans les cas d’installation sur des bâtiments existants ;
-
l’installation des dispositifs nécessaires à la future maintenance en sécurité des installations doit être réalisée ;
-
les procédures et l’utilisation des matériels spécifiques liés aux normes UTE C, CEI et NF correspondantes doivent être respectées.
Concernant les capteurs solaires à eau chaude, il faut entre autre :
-
couvrir les panneaux avec une partie du carton d’emballage ou avec une feuille opaque, jusqu’à leur mise en fonction définitive, afin d’éviter les montées en température ;
-
porter des gants ;
-
renforcer la sécurité lorsque l’installation se fait aux heures de plein soleil.
Concernant les panneaux photovoltaïques, il faut entre autre :
-
couvrir les panneaux avec une partie du carton d’emballage ou avec une feuille opaque, ou les retourner pour le stockage sur un support adéquat, jusqu’à leur mise en fonction définitive, afin d’éviter la production d’électricité ;
-
porter des gants ;
-
avoir conscience qu’un panneau PV peut débiter même lorsque le temps est couvert. Les tensions peuvent être élevées et des arcs électriques peuvent persister même après séparation des contacts sous tension. Le travail en courant continu nécessite la formation et les habilitations adéquates.
En conclusion, on peut insister sur le fait qu’une préparation minutieuse du chantier (accès, conditions de stockage des panneaux, protections individuelles et protections collectives, etc.) est indispensable.
Ce type de chantier fait souvent appel à des compétences qui se trouvent à la croisée de plusieurs spécialités (charpente, couverture, électricité, plomberie). La réflexion en amont permettra de diminuer les risques pour le travailleur.
Votre assureur sera également une source d’informations et de d’échanges pour mieux maîtriser les dangers liés aux chantiers d’énergies renouvelables.
Vous avez des questions concernant la sécurité de vos chantiers ? Les Editions Tissot vous recommandent leur documentation « Sécurité des chantiers du BTP – Guide illustré ».


À PROPOS
Soyez autonomes où que vous soyez
Profitez du bien fait du soleil, grâce a nos kits solaire, pour alimenter vos appareils electro niques, ordinateurs, frigos, radios, climatiseurs, tellureuses...
Nos solutions techniques sont utilisées dans des domaines variés tels que: l'habitat, les entreprises, les restaurants, hostellerie, l'événementiel, le monde associatif, les Telecom, l’éducation nationale, la construction, le cinéma, le sportif, l'agriculture, la marine, la yachting, la sécurité, etc...
PROJETS









2018
Année de création
206
Projets
870
Contrats
00
Prix
CLIENTS
















CONTACT
Nous écrire
Pour toute question, appelez-nous au : +225 87 94 56 73 ou envoyez-nous un message ci-dessous.
Adresse
Issia, quartier SODECI
entre la gare SYVO et le gare Bebe lolo
Tél : +225 87 94 56 73
Fax : ##############
Offres d'emploi
Pour postuler, envoyez votre C.V à l'adresse e-mail suivant :